Résidences de Tourisme : le problème de rentabilité des stations de ski
Avec ses 57,9 millions de journées de ski vendues l’année dernière, la France demeure la première destination pour les sports d’hiver. Les investisseurs profite de la loi Censi Bouvard pour investir dans des résidences de tourisme.
Publié le 27 mars 2014
Rédigé par Lucas David
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Ombre au tableau, le réchauffement climatique et l’écrasement économique de stations comme Courchevel, Chamonix ou La Plagne ne laissent que 9% du marché aux Pyrénées. Certaines stations sont laissées à l’abandon, et ont du mal à trouver leur rentabilité.
A partir de 1970, la prolifération de résidences de tourisme dans les stations de ski françaises a assuré leur succès. Aujourd’hui, pour exemple, la vallée de l’Aure se retrouve avec 35 résidences, soit 1000 lits, ce qui la met dans une situation de surcapacité.
Le problème est à plus long terme : après les neuf années de location imposées par la loi Censi Bouvard, ces résidences deviennent résidences secondaires des propriétaires. Elles ne sont que très peu souvent habitées et parfois laissées à l’abandon, ce qui tue le dynamisme des stations.
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