La loi Pinel : le nouveau défi du gouvernement
La loi Pinel a enfin été annoncée par la nouvelle ministre du Logement, Sylvia Pinel. Ce nouveau dispositif fiscal améliore sensiblement l'ancienne loi de Cécile Duflot destinée à encourager l'investissement locatif dans le neuf. À défaut d'innover, il reprend les méthodes qui ont fait leurs preuves dans le domaine, à savoir la "carotte fiscale" et une flexibilité accrue en ce qui concerne la location.
Publié le 31 octobre 2014
Rédigé par Lucas David
Lecture de 1 min.
Sylvia Pinel s’est fixé un objectif ambitieux : créer plus de 50 000 logements neufs en 2015 grâce à la loi Pinel. Pour rappel, seuls 30 000 logements en loi Duflot sont sortis de terre en 2013.
Les professionnels du secteur restent malgré tout optimistes quant à la réussite de ce nouveau dispositif pour l’investissement locatif. Et il faut dire que les avantages sont désormais conséquents pour le contribuable investisseur, celui-ci pouvant bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans (contre 54 000 euros sur 9 ans via le dispositif Duflot). S’il le souhaite, il peut aussi s’engager sur une période moins longue (6 ans) et proroger son engament de deux fois trois ans supplémentaires.
Parmi les autres nouveautés apportées par le dispositif d’investissement locatif de Sylvia Pinel, notons que le contribuable a la possibilité de louer son logement à un de ses ascendants ou descendants si celui-ci respecte les plafonds en vigueur.
Moins contraignant au niveau de la location, plus avantageux sur plan fiscal, la loi Pinel a de quoi séduire les investisseurs et, surtout, relancer le secteur de la construction. N’oubliez cependant pas que la loi Pinel concerne la location de bien non meublés. Seule la loi Censi Bouvard permet d’acquérir un bien meublé tout en défiscalisant jusqu’à 11% sur le montant de l’investissement. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre rubrique « les avantages d’un investissement en loi Censi-Bouvard«
Dernières actualités
Quel est le profil type d’un investisseur ?
Depuis la crise sanitaire de 2020, les marchés sont devenus incertains. Les Français se tournent alo...
Lire l'article
Investissement neuf locatif en 2022 : quel dispositif choisir ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf pour du locatif et vous vous demandez quel est le dis...
Lire l'article
Les résidences connectées, l’investissement Censi-Bouvard de demain
Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard a été prolongé jusqu’en 2021. Les investisseurs bénéf...
Lire l'article