Investissement en loi Duflot : des changements à prévoir - loi Censi Bouvard

Réalisez votre simulation en quelques clics

Téléchargez le guide complet et illustré

Investissement en loi Duflot : des changements à prévoir

Ce n'est plus un secret. Le gouvernement Valls souhaite modifier les réformes entreprises par l'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot. En ligne de mire : le dispositif fiscal Duflot.

Publié le 4 juillet 2014


Rédigé par Lucas David


Lecture de 1 min.

La loi Duflot connait un succès mitigé. Ce sont finalement 30 000 logements neufs qui ont été construits en 2013. Trop peu pour que le gouvernement ne réagisse pas via la voix de Sylvia Pinel, nouvelle ministre du logement.

C’est le 25 juin dernier que cette dernière a annoncé une révision du zonage Duflot ainsi que la mise en place d’un avantage fiscal de 21% (contre 18% actuellement). Cela aura pour principal effet d’augmenter le plafond des loyers et d’encourager les contribuables à investir.

Pourtant, le bilan n’est pas si négatif que cela pour le dispositif. Certains spécialistes s’accordent même à dire que la loi Duflot à Toulouse (ainsi que dans d’autres grandes métropoles provinciales) attire de plus en plus de particuliers investisseurs. Patrick Saint Agne, président de la FPI, explique à ce propos à La Dépêche du Midi que « l’année 2013 s’est achevée à Toulouse sur un niveau de ventes bien meilleur qu’en 2012 ». Et d’ajouter qu’il y a eut une « progression de 9%sur la métropole toulousaine ».

Il ne reste plus qu’à voir si les nouvelles mesures du gouvernement Valls porteront bel et bien leurs fruits. En attendant, aucune annonce n’a été faite concernant la loi Censi-Bouvard.

Lucas David

Rédacteur spécialisé sur la Loi Censi Bouvard

Spécialiste dans les dispositifs de défiscalisation, j'ai rédigé pendant plus de 10 ans les actualités d'un site spécialisé dans la gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

Dernières actualités