Investir dans une résidence de services, le bon choix ?
Les médias et les professionnels relaient l’information depuis un moment déjà, le marché immobilier va mieux. Une bonne nouvelle certes, mais qui ne répond pas à la question fondamentale, où investir ?
Publié le 19 octobre 2015
Rédigé par Lucas David
Lecture de 1 min.
Depuis des décennies, les gouvernements ont usé de la déduction fiscale pour tenter de relancer les constructions de logements. En vain, puisque la problématique perdure en 2015. L’idée est de motiver les ménages qui en ont les moyens d’acheter un bien puis de le mettre en location immédiatement après, et ainsi augmenter mécaniquement le nombre de logements disponible en location.
Dans cet esprit, la mise en location de logements dans une résidence de services est particulièrement avantageuse. On appelle résidence de services les immeubles abritant des logements pour seniors dépendants (EHPAD) ; pour seniors indépendants (résidence surveillé) ; pour les étudiants ; d’affaires (bureaux, etc…) et les résidences de tourismes, les chambres d’hôtes ou encore les gîtes ruraux.
Professionnel ou non-professionnel, la location est toujours meublée
Trois dispositifs se partagent la location meublée. Les deux premiers sont les deux faces d’une même médaille : la location meublé professionnelle (LMP) et la location meublée non professionnelle (LMNP). Principale différence entre les deux, être ou ne pas être inscrit au Registre du commerce et des sociétés. Les loyers sont déclarés sous le régime micro-BIC et il est possible pour l’investisseur de récupérer la TVA (20%) s’il s’agit d’un logement en résidence de services.
Autre dispositif d’incitation, la loi Censi Bouvard. Il permet, en plus de récupérer la TVA, de réduire ses impôts à hauteur de 11% de la valeur du bien, chaque année, dans la limite de 300 000 euros. La réduction d’impôt maximale est donc de 33 000 euros.
Au delà de la fiscalité, la location de biens en résidences de services a d’autres avantages. Par exemple le fait de toucher son loyer tous les mois, qu’il soit occupé ou pas. En effet, le bail étant commercial, la résidence versera les loyers même si personne n’est actuellement logé.
Dernières actualités
Quel est le profil type d’un investisseur ?
Depuis la crise sanitaire de 2020, les marchés sont devenus incertains. Les Français se tournent alo...
Lire l'article
Investissement neuf locatif en 2022 : quel dispositif choisir ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf pour du locatif et vous vous demandez quel est le dis...
Lire l'article
Les résidences connectées, l’investissement Censi-Bouvard de demain
Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard a été prolongé jusqu’en 2021. Les investisseurs bénéf...
Lire l'article