Immobilier : les mises en chantier augmentent
L’immobilier retrouve son rythme de croisière. En février, les mises en chantier de logement neuf ont augmenté, notamment en Corse et dans l’Ile-de-France.
Publié le 3 juin 2016
Rédigé par Lucas David
Lecture de 1 min.
Le marché immobilier retrouve ses niveaux d’antan. Les prix des logements anciens sont à nouveau orientés à la hausse depuis plusieurs mois, particulièrement pour les maisons. Et les mises en chantier de logements neufs sont également en augmentation, +1,7% sur la période février/avril par rapport à l’année dernière. Le tout est soutenu par des taux d’intérêts historiquement bas.
Cependant, si la reprise est là, les disparités sont importantes selon les régions. Par exemple, en Ile-de-France, les mises en chantier ont bondi de 28,8% sur les 12 derniers mois, à 67 300 unités. La Corse suit, avec une augmentation de 24,9% à 3 800 unités en construction.
Merci la loi Pinel ?
La bonne santé du secteur est due à deux facteurs : les faiblesses des taux d’intérêts et la loi Pinel. Les premiers ont atteint des niveaux proprement historiques en ce mois de juin 2016 : 1,3% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers ! les autres peuvent espérer 1,8%. À titre de comparaison, le taux sur 20 ans était supérieur à 4% en janvier 2012.
La loi Pinel est, quant à elle, un dispositif d’incitation à l’investissement immobilier. Plus simplement, le propriétaire bénéficie d’une réduction fiscale pour l’achat et la location d’un logement. Le dispositif a clairement facilité le retour des investisseurs sur le marché, et a favorisé son retour au premier plan.
Dernières actualités
Quel est le profil type d’un investisseur ?
Depuis la crise sanitaire de 2020, les marchés sont devenus incertains. Les Français se tournent alo...
Lire l'article
Investissement neuf locatif en 2022 : quel dispositif choisir ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf pour du locatif et vous vous demandez quel est le dis...
Lire l'article
Les résidences connectées, l’investissement Censi-Bouvard de demain
Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard a été prolongé jusqu’en 2021. Les investisseurs bénéf...
Lire l'article