Immobilier : les mises en chantier augmentent - loi Censi Bouvard

Réalisez votre simulation en quelques clics

Téléchargez le guide complet et illustré

Immobilier : les mises en chantier augmentent

L’immobilier retrouve son rythme de croisière. En février, les mises en chantier de logement neuf ont augmenté, notamment en Corse et dans l’Ile-de-France.

Publié le 3 juin 2016


Rédigé par Lucas David


Lecture de 1 min.

Le marché immobilier retrouve ses niveaux d’antan. Les prix des logements anciens sont à nouveau orientés à la hausse depuis plusieurs mois, particulièrement pour les maisons. Et les mises en chantier de logements neufs sont également en augmentation, +1,7% sur la période février/avril par rapport à l’année dernière. Le tout est soutenu par des taux d’intérêts historiquement bas.

Cependant, si la reprise est là, les disparités sont importantes selon les régions. Par exemple, en Ile-de-France, les mises en chantier ont bondi de 28,8% sur les 12 derniers mois, à 67 300 unités. La Corse suit, avec une augmentation de 24,9% à 3 800 unités en construction.

Merci la loi Pinel ?

La bonne santé du secteur est due à deux facteurs : les faiblesses des taux d’intérêts et la loi Pinel. Les premiers ont atteint des niveaux proprement historiques en ce mois de juin 2016 : 1,3% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers ! les autres peuvent espérer 1,8%. À titre de comparaison, le taux sur 20 ans était supérieur à 4% en janvier 2012.

La loi Pinel est, quant à elle, un dispositif d’incitation à l’investissement immobilier. Plus simplement, le propriétaire bénéficie d’une réduction fiscale pour l’achat et la location d’un logement. Le dispositif a clairement facilité le retour des investisseurs sur le marché, et a favorisé son retour au premier plan.

Lucas David

Rédacteur spécialisé sur la Loi Censi Bouvard

Spécialiste dans les dispositifs de défiscalisation, j'ai rédigé pendant plus de 10 ans les actualités d'un site spécialisé dans la gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

Dernières actualités