Banque électronique : aubaine ou arnaque ?
La banque électronique fait parler d’elle depuis ces dernières années. De plus en plus de français décident de tenter ce nouveau modèle bancaire ou ouvrant un compte courant dans un établissement en ligne. Que faut-il penser de ces nouveaux acteurs?
Publié le 20 mai 2015
Rédigé par Lucas David
Lecture de 1 min.
Des avantages indéniables
Les tarifs
La banque en ligne séduit avant tout par son avantage tarifaire : absence d’agences bancaires physiques, moins de personnel… Les frais des banques électroniques étant bien moins élevés que ceux des banques de réseau traditionnelles, elles offrent ainsi à leurs clients des tarifs très compétitifs. Parmi eux, nous citerons la gratuité des cartes bleues, les promotions de bienvenue, les frais de dossier offerts mais encore la performance des taux d’épargne et d’emprunt.
Une gestion facilité
Egalement, la banque électronique propose une consultation et une gestion des comptes entièrement en ligne. Certains clients apprécient de ce fait de ne pas avoir besoin de se déplacer au sein d’une agence pour effectuer un virement ou demander un chéquier.
Il en va de même en ce qui concerne la relation avec son conseiller bancaire. Les banques en ligne proposent un suivi personnalisé à distance : par téléphone, e-mail et même par webcam.
Quelques lacunes
Une gamme de produits limitée
L’un des plus grands inconvénients des banques en ligne est l’étendue de leur gamme de produits. Bien qu’aujourd’hui, une majorité d’entre elles proposent des produits de compte courant et d’épargne, elles sont encore peu nombreuses à offrir des offres de crédit. Les produits d’assurance sont également plus restreints chez les banques en ligne que chez les banques traditionnelles, que l’on pense à l’assurance habitation ou à l’assurance auto.
Absence d’agences physiques
Certaines personnes regrettent également de ne pas pouvoir se rendre dans une agence. En effet, la majorité des banques électroniques sont uniquement accessibles en ligne. Cependant, on notera qu’il existe certaines exceptions, notamment avec la banque en ligne La NET Agence qui permet à ses clients de se rendre dans les agences de sa maison mère, la BNP Paribas. Dans le même ordre d’idées, il est possible d’ouvrir un compte courant ING Direct dans l’une des deux agences de la banque en ligne qui se trouvent à Paris et à Lyon.
Dernières actualités
Quel est le profil type d’un investisseur ?
Depuis la crise sanitaire de 2020, les marchés sont devenus incertains. Les Français se tournent alo...
Lire l'article
Investissement neuf locatif en 2022 : quel dispositif choisir ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf pour du locatif et vous vous demandez quel est le dis...
Lire l'article
Les résidences connectées, l’investissement Censi-Bouvard de demain
Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard a été prolongé jusqu’en 2021. Les investisseurs bénéf...
Lire l'article